This is default featured post 1 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 2 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

mardi 31 janvier 2012

L’île Maurice

L’île Maurice
Paradis de l'océan indien, l'île Maurice possède deux atouts. D'abord, l'île Maurice est relativement grande, ce qui est la garantie d'un séjour riche et actif. Mais surtout, si Maurice possède bien un trésor, c'est sa population. Fruit d'une mosaïque de cultures qui se sont mélangées, les Mauriciens sont non seulement beaux mais aussi extrêmement gentils. Jamais intéressés, toujours intéressants, les Mauriciens sont ouverts aux autres, généreux et joyeux ! Conscients de l'aspect bénéfique du tourisme sur leur économie, la population adore discuter avec les occidentaux, ainsi que faire découvrir leur traditions. Où que vous alliez, vous serez toujours bien reçus ! L'île est entourée d'une multitude d'hôtels de grand luxe pour les plus fortunés, véritables parcs comprenant tous les services et activités possibles. Mais il est possible de se loger pour un prix modéré dans de petites structures d'autant plus que la nourriture n'est vraiment pas chère en restant de bonne qualité dans les villages. Vos journées s'organiseront selon le temps : avec un beau ciel bleu, vous profiterez d'une eau à 28°C, tandis que les jours plus nuageux voire pluvieux vous permettront d'aller à la rencontre des habitants et d'admirer les forêts et cascades intérieures. Enfin, pour les amateurs de sports de glisse, sachez que le Surf se pratique beaucoup à Maurice, notamment à Tamarin, et qu'on trouve un niveau exceptionnel sur la scène Kite-Surf, grâce à des conditions excellentes en termes de vent et d'espace.

lundi 30 janvier 2012

Les diverses saisons de l’île Maurice

L’île Maurice
Le climat de l'Île Maurice est de type tropical, comme dans toutes les îles de l’Océan Indien, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’hiver tropical, de Mai à Novembre, est plus frais et sec, grâce à la prédominance des alizés avec une température de 24°C en moyenne
De Décembre à Avril, l’été est chaud, même si le soleil n’est jamais brûlant, et parfois pluvieux, surtout sur le plateau central. La saison la plus chaude, mais aussi la plus humide s’élève à des températures comprises entre 25°C et 35°C.
Entre Janvier et Mars existent quelques risques cycloniques. Sur le littoral, les températures sont supérieures à celles de l’intérieur (4 °C de plus).
L’Ouest et le Nord sont généralement plus chauds et moins arrosés que l’Est et le Sud. Pendant l’hiver, les nuits sont plus fraîches que les journées (3 à 4 °C de moins). Le soleil se couche tôt et très vite : à 18 h en moyenne.
En réalité, l’île se révèle agréable à fréquenter toute l’année, avec deux périodes très fastes, la première d’Avril à Juin, la seconde de Septembre à Décembre. Plus spécifiquement, la meilleure saison pour le surf s’inscrit entre Juin et Août, tandis que la pêche à la grosse procure les plus belles prises entre Octobre et Avril.

dimanche 29 janvier 2012

L’île Maurice

L'île Plate de Maurice
Les plages de l'ile Maurice sont renommées pour leur sable fin et leur rangée de Filaos et cocotiers qui les bordent. Voici quelque plage populaire mauricienne.
Plage de Flic en Flac: La plage de flic en flac est une des plus populaires de la Côte-Ouest. Le week-end, il est bondé de famille qui vient se reposer après une semaine de boulot. Il longe la route et traverse toute la ville jusqu'à l'hôtel la Pirogue
Plage Mont-Choisy: Très belle plage familiale aussi. C'est le lieu de rassemblement pour le piquenique familial mauricien le dimanche. Ambiance convivial; en semaine, la plage est moins fréquentés et donc plus calme.
Les plages de Grand-Baie: En partant de Port-Louis, Il y a coins pour se détendre. Pour trouver les plus belles plages, il faut rentrer à l'intérieur de Grand-baie. Ville touristique, Grand-baie est le centre par excellence pour la voile, la planche à voile et le ski nautique. Vous y trouverez également quelques plages très agréables, notamment celle de la  Cuvette.
La plage Pereybère île Maurice: La plage de Pereybère se situe entre la route de Grand-baie et Cap malheureux. Il constitue, en raison de ses eaux bleues claires, l'un des meilleurs endroits de l'île pour baignade.
Trou-Aux-Biches : Grande et magnifique plage de sable blanc. Vous pouvez y avoir accès à plusieurs endroits idéals pour un bon moment de détente face au soleil et pour se balader dans le lagon avec vos palmes.
De Wolmar-Tamarin : Les plages commencent juste après Flic en Flac au Sud Ouest, ces plages vous offrent ses côtes pour votre bronzage et baignade. Plage très appréciées et reconnues pour la pratique du surf et du kit surf.
Roches Noires: se prolonge jusqu'à Poste La Fayette où l'air vif et la pêche excellente, ces deux sites sont très prisées car la brise marine qui y souffle rafraîchit l'air pendant les mois les plus chauds. L’île est faite prisée pour la pratique du surf et du kite surf.
L'île au cerf : certes ultra touristique, l'endroit n'en demeure pas moins paradisiaque et les plages qui longent ses côtes sont de toute beauté. Sur place, toutes sortes de sports et jeux nautiques vous seront proposées, de même qu'un restaurant et des produits artisanaux. C’est un des lieux les plus visités de l'Ile Maurice se trouve sur la côte Est, en face du petit village de Trou d'Eau Douce. C'est une île ensoleillée avec d'immenses plages ombragées de Filaos. Kiosques, petits marchés et restaurants charmeurs donnent son caractère particulier à cet îlot enchanteur que l'on atteint en prenant le bateau à Trou d'Eau Douce.
L'excursion sur l'île bleutée: vous partez tôt le matin de flic en flac en bateau pour aller sur l'île. Profitez pour voir les dauphins sur le lagon, faire un plongée pour découvrir toute la diversité de la faune. Arrivée sur l'île, vous serez accueillis en Sega entouré de belle créature de l'île. Au programme, visite de l'île, à manger : des brochettes, langoustes, et bien sur du rhum pour digérer tout ça.
L'île Plate et son petit îlot Gabriel: sont perdus à 1h30 de bateau au Nord de l'île Maurice. Bien sûr ces îles vierges sont encore préservées, mais il n'est pas rare d'y trouver une bonne dizaine de trimarans et de catamarans bondés de touristes. Business oblige, ce genre de ballade attire de plus en plus de badauds, mais rassurez-vous, ces îles sont protégées et vous pourrez y découvrir une faune et une flore magnifique.

samedi 28 janvier 2012

Le Sud de Madagascar

Le Parc national d’Andohahela est situé à 40 km seulement au Nord-Est de Fort Dauphin. C’est un Parc de la toute première importance. Sa particularité réside dans son extraordinaire variété d’écosystèmes due à la proximité de la chaîne montagneuse de l’Anosy. La forêt tropicale et humide de l’Est s’y transforme en forêt sèche à l’Ouest et au Sud avec, entre les deux, une zone intermédiaire peu pluvieuse, mais bénéficiant de nombreuses rivières venant des montagnes. Plus de 90% des plantes d’Andohahela sont utilisées dans la médecine traditionnelle, tel le Jabihy servant aussi bien au rétablissement rapide des jeunes mères qu’à l’embaumement des cadavres. Le palmier triangulaire  « Dypsis Decaryi » ne se trouve nulle part ailleurs. Les types d’iguanes qu’on ne rencontre  qu’en Amérique et ici attestent de la Dérive des Continents, tandis que les lémuriens y existent en 13 espèces différentes dont le « sifaka » bien connu  pour ses sauts. La géologie de la pointe Sud de l’Anosy est très particulière, avec notamment les roches métamorphiques, et la magie des formes et des couleurs dessinées par l’érosion. Il est évident que des intérêts touristiques variés viennent compléter le tableau : des activités de randonnées en visite aussi bien quotidien que nocturne, permettant d’observer surtout la faune endémique, photographie (cascade et piscine naturelle) escalade et observation du massif depuis le sommet des montagnes, trekking, etc. Le parc dispose également d’un Centre d’interprétation environnementale, de diverses aires de pique-nique, ainsi que de programmes de manifestations. Evidemment, la flore peut s’observer à tout moment, sauf les Didieraceae qui fleurissent irrégulièrement à partir de Septembre. La faune, elle, se répartit en espèces diurnes plus faciles et nocturnes d’accès moins aisé, mais elle nécessite aussi une bonne dose de chance. Les observations font état de l’existence de 129 espèces d’oiseaux, dont 65% sont endémiques, de 13 espèces de lémuriens essentiellement diurnes : Propithecus verreauxi, eulemur fulvus collaris, hapalémur griseus meridionalis et lémur catta. Parmi les espèces nocturnes, on peut rencontrer : microcebus, lepilemur, cheirogalus, avahi lariger, daubentonia madagascariensis. Par ailleurs, on trouve 61 espèces de reptiles, 49 espèces d’amphibiens et diverses espèces de papillons.

lundi 23 janvier 2012

Le Sud de Madagascar

Allé de la Baobab
Nombreux voyageurs descendent la RN 7 jusqu'à Tuléar, dans le Sud-Ouest de l'île. En route, l'on traverse le massif de l'Isalo (prononcer "ichal") ; ce parc national mérite le détour pour ses paysages contrastés, alternance de plaines herbeuses et de corniches de grès érodées, de canyons et de rivières de sable. En saison sèche surtout, certains quittent la RN7 à Antsirabe et mettent le cap à l'Ouest. A Miandrivazo, l'on peut rejoindre la côte en pirogue par le fleuve Tsiribihina, un formidable parcours pour les amateurs de tourisme d'aventure. De Belo sur Tsiribihina, vous pourrez soit descendre la côte jusqu'à Morondava, des excursions organisées permettent d'aller voir la célèbre allée des Baobabs, et/ou remonter jusqu'au parc national des Tsingy de Bemaraha classé par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Oubliez Tuléar, mettez le cap sur les villages voisins d'Ifaty, Anakao et Nosy Ve, leurs belles plages et superbes fonds marins. Ceux qui poussent vers le Sud-Est découvrent Fort-Dauphin, ville tranquille malgré son passé tumultueux, coincée derrière une chaîne montagneuse. La région possède un climat à part et une grande diversité de paysage. Une belle destination touristique pour qui se donne la peine (ou les moyens) de s'y rendre…

mercredi 18 janvier 2012

Sainte Marie

La belle plage de l'Île Sainte Marie
Mythique Côte Est que certains appellent aussi Côte du Palissandre, et d´autres Côte des Épices. Elle est effectivement tout cela, et il suffit de s'attarder sur le front de mer du Grand Port pour sentir la cannelle et le girofle s'échapper de leurs entrepôts pour envahir le fond de l'air. Il pleut peut-être ici un peu plus souvent qu'ailleurs, mais c'est plutôt une bénédiction qu'autre chose, car la région doit à la pluie d´être la plus verte de l'île ! Le nombre de touristes est en constante augmentation ces dernières années, et Toamasina a de plus grandes ambitions encore pour le jour où les liaisons régulières en train reprendront. Mais la Route National 2 que nous allons emprunter est tout aussi pittoresque et permet de vivre à chaque tour de route et en direct une mutation géographique partie des hauteurs d´Antananarivo pour ne s'achever que sur les rives de l'Océan Indien. Le littoral au Nord de Toamasina aligne les "coins de paradis", mais nous continuerons jusqu'à Soanierana Ivongo où aura lieu l'embarquement pour la dernière étape de ce périple qui a pour nom : Sainte Marie...
Sainte Marie est en fait un archipel composé d´une île principale tout en longueur et de 7 îlots dont les noms rappellent une nature et une histoire très particulières : l'îlot Madame, l'île aux Forbans, l'île aux Baleines, les îlots aux Sables et l'île aux Nattes à sa pointe Sud. La végétation principale y borde des plages de sable blanc souvent hérissées de rochers noirs épars, et protégées par un récif corallien. Dans ce sanctuaire de la nature, le climat est nuancé par l'insularité et la petite largeur de l'île (aucun point n'y est à plus de 3 km de la mer !). Il en résulte un climat moins pluvieux et plus doux que sur la Côte Est, et une très agréable surprise pour les touristes
Île de Sainte Marie ou Nosy Boraha, véritable petit paradis tropical de 60 km de long, s’étire le long de la côte Est de Madagascar.
Lieu authentique toujours préservé du tourisme de masse, elle est le lieu de villégiature privilégié d’habitants de villes Malgaches comme Antananarivo qui souhaitent se reposer et profiter d’un décor idyllique constitué de plages désertes et de villages de pêcheurs.

L’île recèle mille trésors à découvrir :
-promenades,
-baignade,
-plongée sous-marine découverte de son histoire bercée par la piraterie,
-rencontre avec les baleines à bosse, et dégustation de punch coco face à la mer illuminée par un merveilleux coucher de soleil.
Sainte Marie, c’est aussi un des derniers sanctuaires des baleines à bosse, chaque année à partir du mois de Juillet, et jusqu’au mois d’Octobre, elles se retrouvent dans les eaux peu profondes du canal de Sainte Marie pour mettre bas, chercher un compagnon et exécuter une frénétique parade nuptiale avant de s’accoupler … et offrir aux « whales watchers » de magnifiques spectacles. Etrange destinée que celle de cette île où aucun point n’est à plus de 3 km de la mer, et dont un esprit facétieux a dit un jour qu’elle avait le profil d’un illustre Général !
Il était une fois. Des brumes de ces temps d’avant le temps où tout n’était encore que légendes, Sainte Marie en a surtout retenu deux. Celle de Boraha ou Raborahigny, un naufragé sauvé miraculeusement par une raie-requin qui aurait également fait jaillir pour lui la source sacrée d’Ankobahoba. Celle aussi de Tanazy, chasseur de baleine et lanceur émérite de harpon, ce qui lui valut son surnom de « Mpitoraka Trozona ». Plus tard quand ses disciples prenaient la mer, les femmes se séparaient de leurs bébés jusqu’à leur retour pour, disait-on, que les baleines en fassent autant avec leurs baleineaux. Ce temps n’est plus car aujourd’hui Sainte Marie et les baleines sont les meilleurs amis au monde, un peu grâce au girofle, un arbre providentiel qui a radicalement changé les habitudes de vie des anciens chasseurs. Demandant peu de soins, il donne des clous après 5 ans et ce jusqu’à l’âge canonique de 100 ans ! Il faut seulement savoir les cueillir à temps, sinon ils se transforment en fleurs, puis en fruits rouges. Ile de l’Arbre du Voyageur dont la silhouette en éventail peuple toutes les collines, terre taillée pour la randonnée en VTT avec une bonne centaine de kilomètres de pistes bien cyclables, sanctuaire des variétés les plus rares d’orchidées allant de la mauve, insolite avec sa hampe florale dépassant le mètre, à l’orchidée noire qui se développe uniquement sur le palmier Raphia, Sainte Marie hier comme aujourd’hui est avant tout en symbiose avec la mer. Ne dit-on pas que des marins saint-marines, embauchés et appréciés par les flottes étrangères, sillonnent tous les océans ?
Leur « mer-patrie » est un immense aquarium naturel où, autour des îlots comme à l’Est ou sur les récifs frangeants, les plongeurs ont le choix des meilleurs spots au milieu d’une riche et abondante faune sous-marine. Certains, comme sous l’épave de la Cocoteraie, offrent des possibilités de descente en nocturne. Magie garantie ! Et puis, on ne se lassera pas d’en parler, il y a les baleines qui font le spectacle de Juillet à Octobre. Avec la Basse Californie, le Mexique et le fleuve Saint Laurent, Sainte Marie est l’un des rares endroits au monde où on peut les observer dans d’aussi bonnes conditions.

Lemurien

Lemurien
Maki de Madagascar

Cameleon

Cameleon
Madagascar
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More