vendredi 17 février 2012

Cuisine et Gastronomie Mauricien

Les divers épices Mauriciens
C'est une cuisine métissé aux saveurs multiples, très colorée en raison de différents épices utilisés. Diversifiée, elle représente les cultures du peuple mauricien. Les épices sont toujours présent à la préparation des mets (oignon, ail, gingembre, poivre, cannelle, thym, persil, muscade, girofle, cumin, coriandre, cardamome, etc.). C'est un délicieux mélange qui donne tout naturellement une cuisine créole au goût indien très épicés. La cuisine mauricienne est riche en goûts et en couleurs. Elle puise ses origines à la fois en Asie (spécialement en Inde) et à la Réunion.
-Les samoussas : feuilletés fourrés de légumes, poissons et/ou viandes, frits et généralement de forme triangulaire. Les Dholls purris et les beignets sont similaires...
-Les achards de légumes : Très frais et très fort en goût, les légumes (carottes, choux, haricots verts...) sont préparés en fines lanières, avec de l'ail, du gingembre et des piments, mais surtout avec de l'huile et du vinaigre, ce qui relève leur acidité.
Les sauces, que l'on accommode avec n'importe quelle viande (ou poisson) :
- Le rougail : spécialité créole, venant de la Réunion. À Maurice, il est préparé à base de tomates, oignons, ail, gingembre, piments et thym. La viande la plus courante est la saucisse : qui n'a pas entendu parler du "Rougail saucisse" créole...
- Le carry (ou curry) : typiquement indien, le carry est un mélange de safran sec, de massala, de poivre, de gingembre, de girofle, de cannelle, d'anis et de piment. Avec du poulet par exemple, on parle de "poulet-cari".
- Le vindaye : originaire de l'ouest de l'Inde, se prépare avec moutarde, échalote, vinaigre, oignons, épices et sert le plus souvent à faire macérer un poisson. Se sert froid.
-Les chutneys : diverses sortes existent : chutney de noix de coco, de mangue, de tomate...
-Le briani ou byriani : se prépare avec du riz, de la pomme de terre, du yaourt, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle, des cardamomes, de l'anis, du safran et de la coriandre ; généralement servi avec du poulet.
Les viandes sont diverses (cerf, sanglier, poulet...), les poissons aussi évidemment; mais la plus grande diversité culinaire se trouve chez les légumes : Chouchou, giraumon (citrouille ou potiron), pâtisson, manioc, patate, bringelle (l'aubergine), embrevades, pipengaille, fruit à pain, embérique, margoze, arouille, lalo, pomme d'amour (la tomate), épinards, oseille, bettes, cresson, petsaï (genre de laitue), songe, etc.,
Du côté de desserts, il y a une grande influence française tel que crêpes, flans, tartes, crèmes, mousses, etc. Ils sont préparés à base de produits locaux tels que le sucre de canne, la vanille, le rhum, la cannelle etc. Les ananas, bananes, papayes et mangues sont succulents caramélisés, flambés ou en tartes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lemurien

Lemurien
Maki de Madagascar

Cameleon

Cameleon
Madagascar
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More